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Un nouveau portique pour doubler la capacité du Terminal du Grand Ouest (TGO)

TGOLe 12 juin, un navire en provenance d'Irlande a débarqué sur les quais de TGO la structure d'un nouveau portique qui surpassera en taille et en performance les portiques actuels du terminal.

Commandé chez le fabricant de renommée internationale LIEBHERR, ce portique de type «Super-Post-Panamax» 100 % européen permettra au site de Montoir de plus que doubler sa capacité d'accueil. L'investissement de 8 M€ s'inscrit dans le prolongement des travaux d'extension des quais (350 mètres) menés par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Érigé à côté du terminal roulier, le portique «Super-Post-Panamax» arborera les mêmes couleurs que ses congénères (bleu, rouge et blanc) tout en culminant à 71 mètres de haut, pour une longueur de 112 mètres. Avec sa structure en treillis, il ne sera pas plus lourd que les autres. Sa consommation électrique sera inférieure de 30% à celle des deux derniers portiques, pour une puissance égale voire supérieure.

D'une capacité de 85 tonnes, le nouvel outil permettra à TGO de décharger des colis plus lourds, d'accueillir des navires plus importants et d'attirer de nouvelles lignes de porte-conteneurs. Soit des navires de capacité jusqu'à 8 000 Équivalents Vingt-Pieds (EVP) contre 4 000 aujourd'hui.

Devenir un terminal phare sur l'Atlantique
Le débarquement hors normes du 12 juin sur les quais de TGO a nécessité deux à trois jours d'opérations de déchargement. Après l'assemblage spectaculaire sur site du 25 juin au 6 août, suivront plusieurs mois de tests rigoureux et de formation du personnel pour une mise en service prévue en fin d'année.

Contact TGO - Benoît Klein

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