Actualités


Accueil des marins : des bénévoles ambassadeurs de l'estuaire

Gens de merChaque année, lors des quelques 3 000 escales de navire, plus de 30 000 marins d'une soixantaine de nationalités différentes passent par le port de Nantes Saint-Nazaire. S’il est encadré par la loi, leur bon accueil est à la fois une obligation morale et une tradition maritime, que des associations assument avec un engagement fort.

"Les marins qui font naviguer les grands navires que nous accueillons à Nantes Saint-Nazaire représentent la facette humaine, et donc incontournable, du commerce international maritime, analyse François-Emmanuel Jeannet, Agent maritime à Montoir et Président du Conseil de bien-être des gens de mer de Nantes Saint-Nazaire. Nous devons ainsi nous féliciter du fantastique travail réalisé par les associations qui les accueillent sur les sites portuaires."

Les missions d’accueil sont en effet assurées par deux associations : Marine Accueil Loire, qui intervient sur les sites de Donges, Montoir et Saint-Nazaire, et Nantes Port Accueil qui est présente sur les sites amont jusqu’à Cordemais. "Entièrement composées de bénévoles, qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie, elles assurent l’accueil des marins à un niveau de qualité qu’il convient de souligner. Celui-ci contribue à notre ambition de rayonnement international, explique Pascal Fréneau, Directeur de cabinet et de la communication, membre du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port.

Marine Accueil Loire

Marine Accueil Loire est l’association historique installée à Saint-Nazaire. Créée en 1991 par Annie Ollivaud, elle est depuis une quinzaine d’années animée par Marie-Christine Le Nay, "femme, mère et belle-fille de marin". Avec une vingtaine de bénévoles, ils visitent les navires à quai à Donges, Montoir et Saint-Nazaire, proposant aux marins en escale de rejoindre, dans leur minibus, le centre-ville ou un centre commercial, ou encore de passer un moment dans les locaux de l’association, au pied du Building de Saint-Nazaire. Sur une année, Marine Accueil Loire est en contact direct avec plusieurs milliers de marins...

Nantes Port Accueil

Sur les sites amont, l’association Nantes Port Accueil est plus jeune. Créée en 2003, d’abord sous le nom de Stella Maris, elle n’a pas tardé à se rendre indispensable, "en renouant avec l’ancienne tradition d’accueil portuaire dans un port de Nantes qui continue d’être actif, avec plus de 500 bateaux y faisant escale chaque année", comme l’explique son président Bernard Lefebvre. L’activité principale de Nantes Port Accueil et de sa quarantaine de bénévoles est de rencontrer les marins à bord, au rythme d’un millier environ par an, pour en transporter à peu près le quart vers la ville avec son minibus. Dans le cadre de la récente loi sur la Croissance bleue, cette activité est, comme celle de Marine Accueil Loire, suivie et soutenue par la Commission portuaire de bien-être des gens de mer de Nantes Saint-Nazaire, présidée par la préfète de Loire-Atlantique.

Contacts

Retrouver l'intégralité de l'article dans le magazine n°93

 

Carte Interactive

Engagements