Actualités


Grand Ouest : une excellence électronique soutenue par We Network

électroniqueLe grand Ouest représente la plus grande concentration de sites de production électronique en France. La filière, qui compte 50 000 emplois, est structurée autour du cluster We Network. Basé à Angers, il conseille et oriente les entreprises qui veulent innover. Explications de son directeur, Sébastien Rospide.

Pourquoi autant d'entreprises liées à l’électronique autour d’Angers et dans le grand Ouest ?

Sébastien Rospide (S.R.) : Dans les années 1990, la France était le deuxième producteur de téléphones portables au monde et la région d’Angers comptait un certain nombre de fleurons industriels (Thomson, Motorola, IBM, Bull...). Cette base industrielle a beaucoup souffert des délocalisations mais le savoir-faire est demeuré sur place. Il a muté vers d’autres structures et s’est diversifié.

Vers quelles spécialités ?

S.R. : L’activité est désormais surtout axée BtoB. Elle consiste à acheter des composants électroniques et à les assembler pour créer des modules pour d’autres entreprises. L’Ouest fait figure de référence nationale dans ce domaine avec la présence de plusieurs entreprises de taille intermédiaire (ETI) situées dans le top 12 européen (Eolane, Lacroix Electronics, Tronico...).

Quel est le rôle de We Network dans le soutien à la filière ?

S.R. : Le gouvernement travaille actuellement à une importante refonte du Conseil national de l’industrie pour valider les grandes filières stratégiques du pays. Nous avons bon espoir de faire reconnaître l’électronique, ce qui est essentiel pour que la France puisse capter ces grands marchés structurants.
"Faire du grand Ouest une terre d’excellence européenne en matière de systèmes intelligents"

Et sur le plan local ?

S.R. : Nous servons d’interface auprès de nos 200 adhérents, fournisseurs de solutions électroniques ou entreprises utilisatrices. Nous développons également des projets de coopération élargis en matière d’innovation, de formation ou de recherche, comme le programme WISE (West Intelligent Systems and Electronics). Financé par la Région Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et les différents acteurs des projets, il s’articule autour de quatre thématiques : les objets connectés pour les marchés professionnels, les capteurs intelligents, le smart power (énergie intelligente) et les matériaux pour des intégrations hétérogènes. Avec WISE, nous ambitionnons de faire des Pays de la Loire et du grand Ouest une terre d’excellence européenne pour le développement et la production de systèmes intelligents intégrés à l’horizon 2020.

En savoir plus : www.we-n.eu

Retrouver l'intégralité de l'article dans le magazine n°93

Carte Interactive

Engagements