Actualités

Réunion d'information sur le commerce illégal d'espèces de faune et de flore sauvages

Nantes Saint-Nazaire Port, la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects des Pays de la Loire et l’Union Maritime Nantes Ports ont choisi d'accompagner le WWF dans sa démarche de sensibilisation
des entreprises au commerce illégal des espèces de faune et de flore sauvages.

A titre d'illustration, au moins 20 000 éléphants, 1 100 rhinocéros et 120 tigres disparaissent chaque année du fait du braconnage et du commerce illégal. C’est pourquoi depuis 1976, à travers son soutien au programme TRAFFIC de surveillance du commerce des espèces sauvages, le WWF lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages tout en soutenant la bonne application de conventions internationales.

Le commerce illégal d’espèces sauvages, de leurs parties et produits est une activité estimée à 20 milliards de dollars par an, ce qui en fait l'un des crimes transnationaux les plus lucratifs, avec le commerce illégal de stupéfiants, de contrefaçons et d’humains. Face à l’ampleur de cette activité réalisée par des organisations clandestines, les entreprises logistiques et de transport peuvent en être involontairement complices, s'exposant à des risques potentiels, notamment au niveau économique et légal.

Une réunion d'information et d'échanges, en présence de représentants de WWF se tiendra le vendredi 8 juin, de 14 h 00 à 16 h 00, au Centre portuaire de Montoir de Bretagne, rue de la Pierre Percée.

Plus d’informations et inscription ici.

Carte Interactive

Engagements