Actualités

L'exposition Des plumes et des Hommes, regards sur l'estuaire, présentée à Nantes

Du 25 avril au 23 mai, Nantes Saint-Nazaire Port accueille l'exposition réalisée par l'association Acrola consacrée aux oiseaux qui vivent ou font escale durant leur parcours migratoire dans les roselières de Donges-Est.

L'estuaire de la Loire est un lieu reconnu pour la richesse de sa biodiversité. Plus de 210 espèces d’oiseaux le fréquentent chaque année. L'Acrola, association pour la connaissance et la recherche ornithologique Loire et Atlantique, invite le public à une immersion dans l'univers de ces volatiles à travers des photos, vidéos et œuvres artistiques.

Des plumes et des Hommes, regards sur l'estuaire a été exposée pour la première fois à l'hippodrome de Cordemais, en novembre 2017. Grand succès, elle avait attiré plusieurs centaines de personnes. La réalisation de cette exposition a représenté près de sept mois de travaux. Sa mise en place a mobilisé une quinzaine de personnes.

Association d’intérêts scientifique et éducatif, l'Acrola a pour but d’approfondir les connaissances sur la biologie des populations d’oiseaux et la biodiversité qui y est associée, et de les diffuser vers un large public. L’association agit sous l’égide du Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Nantes Saint-Nazaire Port soutient ACROLA dans ses actions depuis près de quinze ans. Chaque année, de mi-juillet à fin octobre, une équipe d'ornithologues d'ACROLA investit le site de Donges-Est, dont Nantes Saint-Nazaire Port est le propriétaire, pour y installer un camp de baguage et suivre l'évolution des passereaux, espèces menacées. 13 500 oiseaux ont été bagués et suivis en 2017, parmi lesquels la Pie-grièche écorcheur, le Gorgebleue à miroir, le Panure à moustaches… ou plus rares et à plus forte patrimonialité le Phragmite aquatique.

Nantes Saint-Nazaire Port a mis en place un plan de gestion des espaces naturels de Donges-Est, sur une superficie de 460 ha, pour la période 2016-2025. Nourri d’inventaires floristique et faunistique, cet outil de gestion a été réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs du site – chasseurs, exploitants agricoles, association environnementale, dont ACROLA - et de l’estuaire pour conserver, voire accroître, sa biodiversité tout en conciliant les différents usages. Il se décline en six grands enjeux : biodiversité, agriculture, chasse, connaissance, communication-accessibilité et gouvernance.

Exposition « Des plumes et des hommes, Regards sur l'estuaire », du mercredi 25 avril au mercredi 23 mai inclus, au siège de Nantes Saint-Nazaire Port, au Centre des Salorges, 18 quai Ernest Renaud, à Nantes. Accès côté Loire. Entrée libre du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 10 h 00 à 18 h 00.

 Crédit photo : GIP Loire estuaire - Philippe Graindorge_Gerpho

Carte Interactive

Engagements