Actualités

Le service fluvial FlexiLoire officiellement inauguré

FlexiLoireAprès une phase de lancement, le service fluvial multisite et multifilière FlexiLoire a été inauguré le 18 avril 2018 en présence des représentants du groupement de commandes à l'origine de sa création - Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération CARENE et Nantes Saint-Nazaire Port - et de l'opérateur, la Compagnie Ligérienne de Transport.

Depuis le 16 janvier, chaque semaine, plusieurs colis industriels de taille XL empruntent la ligne régulière du service FlexiLoire entre Nantes Cheviré et Montoir. L'industriel Airbus a fait appel à cette nouvelle liaison fluviale pour le transfert de ses éléments aéronautiques entre ses deux sites de production et d'assemblage situés à Bouguenais et à Montoir. Il devient ainsi le premier utilisateur de FlexiLoire, qui offre cinq allers-retours par semaine sur l'estuaire de la Loire, soit 250 rotations par an.

Des moyens adaptés aux différents trafics

La Compagnie Ligérienne de Transport effectue ces rotations à l'aide d'un pousseur et de la barge Jules Verne d'une capacité de 860 tonnes. Selon les besoins, l'opérateur mettra à disposition de FlexiLoire des moyens complémentaires. Trois autres barges sont adaptées aux colis lourds (capacité de 1 800 tonnes), aux conteneurs (jusqu'176 EVP ) et aux vracs secs (capacité de  3 600 m3). Les infrastructures portuaires existantes et la création éventuelle de plateformes fluviales offrent un maillage complet de l'estuaire de la Loire, permettant au service FlexiLoire de s'étendre à neuf liaisons complémentaires. Pour mémoire, les colis XXL, la logistique urbaine, les véhicules, les convois exceptionnels en transit, les vracs secs et les conteneurs font partie des filières identifiées. Des contacts sont actuellement en cours avec de nouveaux chargeurs potentiels.

Une réalisation collective

Le lancement de FlexiLoire concrétise une volonté partagée des acteurs du territoire de développer une nouvelle structuration logistique au service des acteurs économiques de l’estuaire, dans une démarche de transition écologique et énergétique. L'idée de créer un service fluvial multisite et multifilière a émergé dès 2011 et s'est confirmée en 2014 en devenant l'une des actions du Schéma logistique métropolitain. Inscrit au projet stratégique 2015-2020 de Nantes Saint-Nazaire Port, le développement d'un service fluvial se veut être une solution fiable et durable de transport de marchandises entre Nantes et Saint-Nazaire.

C'est aussi l'un des 30 engagements du débat citoyen Nantes la Loire et nous. Cette ambition collective s'est traduite, en août 2016, par le montage innovant d'un groupement de commandes constitué des collectivités Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération CARENE et de Nantes Saint-Nazaire Port. Une étape qui a été déterminante dans la réalisation de ce projet, permettant de contractualiser avec l'opérateur du service et de donner le jour à FlexiLoire.

Le service a depuis été présenté à Paris lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) fin mars. Ce nouveau service devrait être proposé a minima pour 5 ans.

Toutes les informations sur : www.flexiloire.com

Contact Nantes Saint-Nazaire Port : Alain Leblanc

 

 

Carte Interactive

Engagements