Actualités


Connecter l’éolien offshore

RTEQuand la France se dote de ses premiers parcs éoliens offshore, c’est RTE qui est naturellement chargé de les relier au réseau électrique, sur le continent. C’est un travail expert, avec la création d’une double liaison à 225 000 volts, sous-marine puis souterraine.

Dans l’Ouest, il y faudra un investissement global de l’ordre de 790 millions d’euros. RTE Ouest reliera le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc, ainsi que ceux des Îles d’Yeu/Noirmoutier et de Saint-Nazaire. Le planning de ce dernier est le plus avancé. Les travaux commenceront en 2018, pour une mise en service prévue au second semestre 2020. Un nouveau poste à 225 000 volts devra être créé sur la commune de Prinquiau... au sein du Parc Naturel Régional (PNR) de Brière.

En confiance avec le Parc de Brière


L’implantation d’un tel équipement au sein d’un PNR pourrait ne pas aller de soi. Mais RTE et le Parc sont liés par une convention de partenariat depuis deux ans. "Nous sommes très sensibles aux impacts environnementaux de nos ouvrages, assure Carole Pitou-Agudo, Déléguée régionale de RTE Ouest. Exploitant un réseau de 150 km de lignes sur le PNR de Brière et à proximité, ce partenariat est de première importance pour nous, pour préserver ce territoire de haute valeur écologique et paysagère." Une charte de bonnes pratiques partagées a été établie, notamment pour encadrer les travaux et limiter leurs impacts.

Lire l'intégralité du magazine 92

Carte Interactive

Engagements