Actualités

1ère utilisation du quai renforcé pour la livraison d’une sous-station électrique

Quai de la Prise d'eauLe module de la sous-station électrique conçu par STX France pour le champ éolien offshore Rentel a été livré à Saint-Nazaire, le 10 janvier. Il s’agissait de la première mise en service version XXL du quai de la Prise d’Eau, réaménagé en 2017 pour accompagner la montée en puissance des filières industrielles et des énergies marines renouvelables.
 
Pour répondre aux besoins XXL des filières industrielles et des énergies marines renouvelable, le quai de Prise d’Eau a été aménagé. Les travaux débutés au printemps 2017 se sont achevés en novembre. L’ouvrage renforcé à l'aide de 54 pieux, lui permettant de supporter des charges de 15 t/m2 contre 4 t/m2 initialement, a accueilli son premier chargement XXL le 28 décembre.

La partie supérieure d'une sous-station électrique de 1 200 tonnes, produite dans l'usine Anemos de STX, a été chargée sur une barge afin de rejoindre le champ éolien Rentel, aux Pays-Bas, quelques jours plus tard. Le 10 janvier, STX a procédé à la cérémonie de livraison, sur le quai, en présence des clients et partenaires du projet, DEME et General Electric (GE).
 
La sous-station, située en mer du Nord à 40 km de la côte belge, sera reliée à terre au niveau de Zeebrugge et sera opérée depuis la base terrestre d’Ostende pendant plus de 20 ans. Ce champ offshore produira de l’électricité à plus de 288 000 foyers belges.

Carte Interactive

Engagements