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Le service « Milk Run North » entre Montoir et Hambourg officiellement lancé

Depuis début octobre, Airbus a renforcé son schéma logistique maritime en lançant une ligne régulière entre Montoir et Hambourg pour le transport de ses composants majeurs.

Ce nouveau service maritime opéré par Louis Dreyfus Seaplane, ouvert aux trafics tiers, vient élargir l’offre de lignes Roro au départ de Montoir.

L’augmentation de la production aéronautique a incité Airbus à repenser sa logistique. Les liaisons quotidiennes assurées par les gros porteurs Béluga ne suffisant plus à absorber la hausse des commandes, l'avionneur a donc lancé la production de nouveaux Beluga XL.

En attendant la livraison de ces géants des airs prévue en 2020, Airbus a intensifié ses rotations maritimes déjà existantes. De 3 à 4 trajets mensuels, la ligne  tramping reliant Montoir à Hambourg est passée à deux rotations par semaine depuis début octobre, devenant ainsi la "Milk Run North". Auparavant exclusivement utilisée pour le transport d'éléments Airbus, cette ligne, opérée par LD Seaplane est désormais ouverte aux trafics tiers.
 
Deux navires opèrent ce service : le Ville de Bordeaux et le City of Hamburg, déjà utilisés en Méditerranée sur la Milk Run Med pour le premier et sur la route de la mer Baltique pour le second. Les deux navires transportent des éléments de l’A350  du Single aisle (A320/A321) et de l'A330 (A330/A340), qui sont assemblés en Allemagne et en France. Ces éléments complètent ceux de l’A380.
 
Dans le même temps, Airbus a positionné un nouveau navire sur la Milk Run Med, en lieu et place du Ville de Bordeaux : le Spirit of Montoir. Montoir s’affirme ainsi comme un hub majeur pour Airbus dans sa logistique internationale. Sa première escale à Montoir s'est déroulée le 3 octobre dernier. Construit en 2016, ce roulier mesure 180 mètres de long pour 26 mètres de large. Il dispose de 2500 mètres de linéaire.

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