Actualités

Point d'étape sur le chantier de renforcement du quai de la Prise d'Eau

emr colis XXL chantier A Saint-Nazaire, les travaux du quai de la Prise d'Eau, engagés en juin, se poursuivent. Une nouvelle étape s'engage en ce mois d'août avec la mise en place de 54 pieux métalliques de 35 m de long, destinés à renforcer le quai. A terme, ces travaux permettront la manutention de colis XXL de plusieurs milliers de tonnes issus des filières industrielles et des énergies marines renouvelables (EMR).

Depuis le 31 juillet, une nouvelle phase est enclenchée sur le chantier du quai de la Prise d'Eau. Un groupement d'entreprises piloté par Charier GC a réalisé le terrassement, le décaissage et le rabotage du quai, avant d'entamer ces jours-ci l'enfouissement des pieux. Ces derniers viennent renforcer les 1200 m² de surface qui passeront d'une capacité de chargement de 4 t/m² à 15 t/m². Cet aménagement, réalisé dans le cadre de la requalification de la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire et du Contrat de Plan État-Région (CPER), vient ainsi compléter l'offre logistique, foncière et industrielle de Nantes Saint-Nazaire Port  dédiée aux énergies marines renouvelables. Le quai de la Prise d'Eau deviendra un outil complémentaire du futur hub logistique destiné au stockage et au pré-assemblage de composants d'éoliennes offshore. STX sera le premier utilisateur de l'ouvrage nouvellement renforcé pour le chargement d'une sous-station électrique de 1300 tonnes. Produite dans l'usine voisine Anemos, elle est destinée à un champ offshore d'Europe du Nord. A terme, des chargements de sous-stations de 4 500 t sont envisagés.


Un chantier optimisé pour minimiser les nuisances

Le planning du chantier et les techniques utilisées ont été définis de manière à engendrer un minimum de nuisances pour les riverains et les entreprises voisines. La mise en place des pieux s'effectue en deux temps  : ils sont enfouis dans le sol sur une profondeur d'une trentaine de mètres à l'aide de vibrations (vibrofonçage), puis battus sur les derniers mètres afin d'être définitivement ancrés jusqu'au rocher. Les phases de battage ont été planifiées de façon à réduire au maximum les désagréments sonores. Elles se concentreront sur quatre périodes de deux jours. La première a eu lieu les 2 et 3 août, les suivantes se répartiront sur le mois d'aout.

Le quai de la Prise d'Eau sera de nouveau opérationnel d'ici la fin de l'année. Le forage d'inclusions béton, la pose de défenses de quai et de bollards, la mise en place des réseaux (défense incendie, eau potable, câblage électrique) et la réalisation d'un nouveau revêtement constituent les prochaines étapes du chantier. Une voirie renforcée, longeant le bassin, sera également créée pour permettre l'utilisation de la grue sur pneus HMK 280, actuellement exploitée à l'extrémité du quai.

 

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo le chapitre 6 de la série "Ensemble l'avenir a du sens" en cliquant ici.

 

Contact Nantes Saint Nazaire Port - Ludovic Bocquier

Carte Interactive

Engagements