Actualités

Nantes Saint-Nazaire Port accentue ses échanges avec le Maroc

Pour la première fois, Nantes Saint-Nazaire Port a participé à une mission commerciale au Maroc. Les 26, 27 et 28 avril, une délégation emmenée par Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire, a pris part au Salon de la sous-traitance automobile de Tanger. L'occasion de présenter les différentes offres maritimes qui relient le 1er port de la façade atlantique française au Maroc et notamment le tout dernier service proposé avec l'extension de l'autoroute de la mer Montoir-Vigo vers Tanger et Casablanca.


.Une deuxième ligne RoRo connectée au Maroc
Depuis le 5 avril, l'autoroute de la mer opérée par Suardiaz entre Montoir et Vigo a été étendue à Tanger et à Zeebrugge. Cette extension fait suite à l'appel d'offres lancé par Renault-Nissan Purchase Organization (RNPO) en 2016, pour l'importation de ses véhicules Dacia fabriqués à l'usine de Melloussa au Maroc. RNPO a sélectionné le pool d'armateurs EML – Suardiaz pour la partie transport maritime et a confié la distribution terrestre ainsi que le stockage au groupe Charles André. Ce service s'étoffe donc de trois nouveaux navires, portant ainsi à cinq le nombre de rouliers en service.

Avec cette ligne, le Maroc est ainsi connecté à Nantes Saint-Nazaire à raison de cinq escales (2 escales import, 3 escales export) par semaine, à destination de Tanger et Casablanca.  "Cette évolution représente une grande opportunité pour les industriels de notre hinterland : ceux basés en Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi ceux situés en Île-de-France, Aquitaine et Normandie, explique Virginie Dias, responsable commerciale à Nantes Saint-Nazaire Port. La consolidation de cette solution logistique – fiable, régulière et compétitive – devrait en effet permettre de stimuler davantage les échanges commerciaux avec le Maroc, partenaire privilégié de la France."


A cela s'ajoute la MilK Run Med, exploitée par LD Seaplane pour le transport de tronçons aéronautiques et autres matériels roulants. Ce service touche Montoir deux fois par mois opérant la rotation Montoir, Tanger, Tunis, Naples, Cadiz, Montoir. Depuis novembre 2016, le constructeur de camions Scania, l'un des leaders européens, utilise ce service pour exporter ses tracteurs à destination du Maroc et de la Tunisie.


.Trois services conteneurs
Les plus grands armateurs mondiaux, CMA CGM, MSC et SeagoLine (Maersk) sont présents à Nantes Saint-Nazaire. Cette diversité offre un large panel de destinations. Le Maroc en fait partie. Un service feeder opéré par la compagnie MSC avec un transbordement au hub de Valence offre une liaison à l'export avec le port de Casablanca. Le service import de MSC permet également une connexion avec Casablanca et Agadir.  Montoir est également connecté à Tanger Med et à Agadir à l'import et à l'export via la ligne régulière deep sea Euraf1 (Afrique de l'Ouest) opérée par CMA CGM. Cette offre s'est étoffée en mars 2016 avec l’arrivée de l’armement Niledutch, en co-chargement, sur cette ligne CMA-CGM à destination de la côte ouest africaine. Enfin, Seagoline (Maersk) permet également des connexions import/export avec Casablanca et Agadir.


Carte Interactive

Engagements