Actualités

FlexiLoire, le service de transport fluvial sur l'estuaire de la Loire officiellement créé

Service fluvial estuaire de la loireA travers leur groupement de commandes, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération CARENE et Nantes Saint-Nazaire Port ont choisi de confier l'exploitation du service de transport fluvial de marchandises sur l'estuaire de la Loire à la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT). Cette étape significative, conjuguée à la création d'une identité, concrétise ce projet clé pour la structuration logistique du territoire au service des industriels de l’estuaire, dans une démarche de transition écologique et énergétique. Son lancement est programmé en janvier 2018.


Un nouveau pas est franchi en vue de la création d'un service de transport fluvial multi clients et multi filières sur l'estuaire de la Loire. Ce projet inscrit au schéma logistique du Pôle Métropolitain de Nantes Saint-Nazaire et figurant au projet stratégique 2015-2020 de Nantes Saint-Nazaire Port était aussi l'un des 30 engagements du débat citoyen Nantes la Loire et nous. Cette nouvelle solution de transport, complémentaire de l'axe routier Nantes Saint-Nazaire, débutera en janvier 2018 sous le nom de FlexiLoire. Au terme d'un appel d'offres, la CLT a été retenue pour opérer ce service. La décision a été approuvée fin mars et début avril par les instances de Nantes Saint-Nazaire Port, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération CARENE, les trois partenaires étant regroupés au sein d'un groupement de commandes depuis l'été 2016. Ce service présente caractère innovant en raison de sa structure souple et inédite, impliquant des partenaires publics, et de sa dimension multi sites et multi produits.


Une ligne principale et 9 liaisons complémentaires


Cette nouvelle offre de transport de marchandises vise à répondre aux besoins d'industriels présents le long de la Loire. Les colis XXL, la logistique urbaine, les véhicules, les convois exceptionnels en transit et les conteneurs font partie des filières identifiées.


FlexiLoire a ainsi été conçu autour d'une ligne mère, reliant Cheviré à Montoir avec cinq rotations hebdomadaires, soit 240 par an. 9 liaisons complémentaires offriront un maillage de l'estuaire de la Loire, avec des possibilités de chargement et déchargement via les infrastructures portuaires existantes et la création éventuelle de plateformes fluviales.

La Compagnie Ligérienne de Transport exploitera le service FlexiLoire pendant une durée de cinq ans. Le marché conclu avec le groupement de commandes prévoit une reconduction possible de l'opérateur pour cinq années supplémentaires. Présente sur l'estuaire avec des unités de chargement diversifiées, la CLT mettra à disposition une flotte composée d'un pousseur et de barges adaptées aux différents trafics, selon les demandes des chargeurs.

Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération CARENE apporteront une participation financière à l'amorce du service. Coordonnateur du projet, Nantes Saint-Nazaire Port a procédé au pilotage de la procédure de consultation. En appui du plan de commercialisation de l'offre par la CLT, les partenaires conduiront des actions de promotion auprès des acteurs économiques.

Carte Interactive

Engagements