Actualités

Le logisticien chinois ADG et Nantes Saint-Nazaire Port consolident leur collaboration

ADGLes  1er et 2 mars, Nantes Saint-Nazaire Port, associé à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire, ainsi qu'à l'Agence Régionale des Pays de la Loire, a accueilli le groupe Abundant Dragon Group (ADG), l'un des  plus gros importateur et logisticien de la province du Shandong. Cette société chinoise est venue visiter les installations portuaires et rencontrer des entreprises locales dans l'objectif d'accroître ses importations de produits français. Il s'agit de la troisième visite officielle de ce groupe chinois sur le territoire.

Le groupe international ADG, emmené par son président Fangguo MAO, a fait de nouveau escale à Nantes Saint-Nazaire, les 1er et 2 mars, après un passage au Salon de l'agriculture, à Paris.
ADG est l'un des leaders de l’importation de la province du Shandong, particulièrement actif dans le domaine de la logistique, la transformation alimentaire, le trading et le e-commerce. Le groupe est présent dans toute la Chine, ainsi qu'en Asie du sud-est. Les liens tissés depuis 2012 entre Nantes Saint-Nazaire Port et le groupe ADG se consolident au fil du temps. En 2016, en lien notamment avec ADG, un premier trafic conteneurisé de produits carnés a vu le jour entre Montoir de Bretagne et la Chine. Celui-ci constitue l'une des premières concrétisations du travail de fond effectué par les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port sur ce territoire à fort potentiel pour trouver de nouveaux débouchés.

Alimenter les plate-formes e-commerce

L'intérêt grandissant de la Chine pour les produits "Made in France" se mesure à l'échelon local. Pour Nantes Saint-Nazaire Port, il s'agit de mettre en relation ce logisticien avec des entreprises du territoire, et de jouer ainsi pleinement son rôle d'outil de développement économique au service des filières et de leur hinterland. Une quinzaine d'entreprises ligériennes, spécialisées dans les produits alimentaires ou encore dans le marché de la petite enfance, ont ainsi été conviées à rencontrer cette délégation. ADG ouvrira sa plateforme de e-commerce en avril prochain, avec la mise en place d'un showroom en zone franche dans le port de Qingdao. Il souhaite l'approvisionner en partie avec des produits français. Ce processus devrait se répéter dans d'autres ports chinois.

Un programme complet, organisé par Nantes Saint-Nazaire Port, la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire, le Club-Chine et l'Agence Régionale des Pays de la Loire, a pu ainsi être proposé à ADG : visite des installations portuaires et logistiques de Montoir et Saint-Nazaire, découverte d'une confiserie et de deux vignobles, ainsi qu'une journée de rencontres avec des entreprises locales, organisée dans les locaux de CCI et de Nantes Saint-Nazaire Port.

Carte Interactive

Engagements