Actualités

Bientôt un guichet unique réglementaire

Les travaux du futur guichet unique réglementaire devraient débuter en août prochain, au nord du Terminal à marchandises diverses et conteneurs. Le permis de construire a été déposé fin janvier. Ce bâtiment rassemblera en un même lieu les équipements et services chargés des contrôles sanitaires et douaniers des marchandises en provenance de pays extérieurs à l'Union Européenne.

Le projet consiste en la construction d'un bâtiment sur une parcelle au nord du terminal à conteneurs et marchandises diverses (TMDC) de Montoir de Bretagne, à proximité de la zone d'entrée. Il regroupera le Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières (SIVEP) et les Douanes pour effectuer le contrôle à la marchandise. Le bâtiment, dont la surface totale avoisine les 900 m², sera localisé dans le périmètre de l'opérateur Terminal du Grand Ouest (TGO) qui en assurera la maintenance et l'entretien.
 
Cet équipement, indispensable à l’activité portuaire, remplacera le point de contrôle des services réglementaires actuel, situé dans l'enceinte de TGO. Les installations existantes affichent leurs limites pour effectuer certains contrôles règlementaires et faire face aux évolutions réglementaires.

Le lancement des travaux est prévu pour août 2017 et sa mise en mise en service est attendue au mois de juin 2018.
Ce projet est cofinancé par l'Etat, la Région des Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Amélie Hamon

Carte Interactive

Engagements