Actualités

Hackathon Smart Port : défi relevé !

hackathonLe 1er Hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port vient de s‘achever. Après une immersion introductive dans l’univers portuaire, plus de 70 personnes se sont mobilisées durant 48 h pour aboutir à des solutions numériques prototypées en réponse aux problématiques portuaires. Chacune des 7 équipes pluridisciplinaires constituées a ainsi présenté son projet sur l’un des 4 challenges proposés. L’une d’elle a reçu le coup de cœur du jury.


C’est un véritable écosystème d’acteurs territoriaux, portuaires, logistiques, industriels mais aussi de la sphère du numérique et des étudiants qui s'est réuni au Garage, à Saint-Nazaire, pour répondre aux quatre défis lancés par Nantes Saint-Nazaire Port.

En réponse au challenge n°1, "Optimiser l'attente des navires en escale", deux solutions complémentaires ont été présentées. L'une prévoit d’améliorer l'organisation des opérations portuaires en fiabilisant l'information sur l'heure estimée d'arrivée des navires au port. La seconde permettrait de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant des navires en informant ceux-ci de l’heure à laquelle ils sont attendus. Cette solution a reçu le prix "coup de cœur de l'audace" du jury.

Deux équipes ont relevé le défi n°2, "Communiquer des informations au public sur les navires passant devant Saint-Nazaire". Le projet de parcours dans l’estuaire, à la fois connecté et physique (application et système d'affichage en temps réel), co-construit avec le citoyen, a particulièrement retenu l'attention du jury.


Le 3e challenge portait sur l'utilisation des données d'environnement temps réel (vent et hauteur d'eau). L’équipe engagée sur ce challenge a misé sur un système pouvant mettre à disposition les données de marées et de vents, en temps réel et en prévisionnel, au bénéfice tant des professionnels portuaires (pilotes, opérateurs de terminaux) que des pratiquants de loisirs nautiques dans l’estuaire.

Enfin, le 4e challenge portant sur l'information en temps réel sur les travaux affectant la circulation sur les voiries portuaires a fait éclore deux propositions complémentaires permettant de diffuser des données sur les conditions de circulation en temps réel et en prévisionnel, basées sur un mode participatif de collecte d’informations.


A l’issue de cet Hackathon, Nantes Saint-Nazaire Port s’est engagé à investir dans le développement de ces solutions, accompagnés de certains partenaires membres du jury*. Pour mémoire, cet événement constitue la première étape de la démarche Smart Port initiée par Nantes Saint-Nazaire Port afin de faciliter et d'accélérer les innovations numériques au bénéfice des activités portuaires et de l’attractivité du territoire. Elle vise à anticiper les besoins des entreprises et industries du territoire, être à l’écoute des acteurs portuaires, croiser les expertises et faire émerger des solutions numériques.

La démarche Smart Port est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération La Carène, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l'Union Maritime Nantes Ports, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA), par ailleurs tous réunis sous la bannière Be My Port.   

* Le jury, présidé par Olivier Trétout, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port, était constitué de représentants de MAN Solutions Energy, d’IDEA Groupe, d’Airbus Saint-Nazaire, du Pôle Mer Bretagne Atlantique, du Pôle Achats Supply Chain Atlantique, d’ADN Ouest et de l’Union Maritime Nantes Ports


Carte Interactive

Engagements