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Les déblais d'un chantier de déconstruction évacués par voie fluviale

Et si le transport fluvial devenait une pratique courante dans la logistique des chantiers urbains ? C'est en tout cas la solution choisie par Nantes Métropole et l’Entreprise pour transporter et évacuer les déblais issus du chantier de déconstruction des parkings silos du garage Renault et d’un bâtiment de la carrière Misery, situé bas-Chantenay.
   
Cette solution fluviale est le fruit d’une collaboration entre Nantes Métropole, l’Entreprise CHARIER, Nantes Saint-Nazaire Port et les acteurs de la logistique portuaire. Début septembre, le service FlexiLoire, opéré par la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT), a ainsi assuré  le transfert des déblais vers le site portuaire de Cheviré. Les matériaux ont d’abord été concassés avant d’être chargés sur la barge Pacifique à partir du quai Saint-Louis. Une fois la barge arrivée sur l’autre rive, les matériaux ont été pris en charge par Nantes Port Terminal, filiale de Nantes Saint-Nazaire Port, et la société Nantes Manutention.
 
Trois convois fluviaux auront été nécessaires pour évacuer 6000 tonnes de déblais, l'équivalent de 240 camions. Ces déblais seront réemployés in situ pour la préparation de terrains en vue de futures implantations.

Lancé il y a plus d’un an, FlexiLoire constitue un outil multifilière et multisite répondant aux besoins des entreprises. L'opérateur peut mettre à disposition de FlexiLoire des barges adaptées aux colis lourds (capacité de 1 800 tonnes), aux conteneurs (jusqu'176 EVP ) et aux vracs secs (capacité de  3 600 m3).

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