Actualités


En'Quête de plantes : l'estuaire à portée de smartphone

Proposition innovante du Conservatoire botanique national de Brest lancée au printemps dernier, En'Quête de plantes permet la découverte de l'estuaire de la Loire en famille, grâce à des balades ludiques accessibles gratuitement sur smartphone. Et situées pour certaines sur les terrains de Nantes Saint-Nazaire Port.

Et si, pendant deux heures, vous vous glissiez dans la peau d'un botaniste ? C'est l'expérience que propose En'Quête de plantes, programme de balades ludiques en bord de Loire. Ludique parce que c'est armé d'un smartphone que les amateurs de nature (ou les simples curieux) mènent l'En'Quête. Après avoir installé l'application gratuite Baludik, les voici invités, au gré de leurs pérégrinations de 2 à 5 kilomètres, à participer à des quiz, des puzzles ou à compléter des dessins pour identifier les plantes et se familiariser avec les paysages rencontrés.

"L'idée est de s'adresser à un public large, en particulier aux familles, en proposant différents niveaux de lecture, du simple commentaire audio à la note explicative plus approfondie", confie Pascal Lacroix, chargé de projet au Conservatoire botanique. L'occasion, aussi, de mieux connaître l'histoire des lieux traversés (suivis en temps réel par géolocalisation)...

Plusieurs espèces protégées à découvrir

Sur les quatre balades mises en place à ce jour, deux se situent sur les terrains de Nantes Saint-Nazaire Port : celle du Carnet, en rive sud de la Loire à proximité de Paimbœuf, et celle de Port Lavigne, à Bouguenais. "Ces espaces en apparence sauvages ont été largement transformés par l'homme au fil des décennies, ce qui n'a pas empêché la nature de se développer et d'accueillir des plantes parfois rares", remarque Pascal Lacroix. Par exemple la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, petit Bouton d'or protégé à l'échelle nationale, ou encore l'Angélique des estuaires : une espèce endémique protégée au niveau européen qu'on ne trouve que dans quelques estuaires français à travers le monde !

Pour tout savoir sur les balades : cbnbrest.fr/baludik

Carte Interactive

Engagements