Actualités

Une visite privilégiée au cœur du site naturel de Donges-Est

Nantes Saint-Nazaire Port vous propose de découvrir le plan de gestion du site naturel de Donges-Est. Aux côtés de l'ACROLA et du Syndicat intercommunal de chasse au gibier d'eau de la basse Loire nord (SICGEBLN), Nantes Saint-Nazaire Port proposera à quelques visiteurs de découvrir ce lieu atypique, son patrimoine historique et naturel ainsi que les actions de gestion menées avec les différents acteurs du site (exploitants agricoles, chasseurs, association environnementale) à l'occasion de deux visites commentées, fin juillet et fin août.

Sur un domaine portuaire de 2 700 hectares (ha), Nantes Saint-Nazaire Port gère environ 1 055 ha d'espaces naturels, répartis le long de l'estuaire. Ces sites font l'objet d'inventaires précis de la faune et de la flore, en vue de l'établissement de plans de gestion.

En 2016, Nantes Saint-Nazaire Port a ainsi finalisé un plan de gestion des espaces naturels de Donges, représentant une superficie de 460 hectares. Elaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du site  -  chasseurs, exploitants agricoles, association environnementale - et de l’estuaire, cet outil de gestion vise à conserver, voire accroître la biodiversité de ce site, tout en conciliant les différents usages.

Cet espace associe le plus grand massif de roselières d’un seul tenant dans l’estuaire et la présence d’un remblai sableux en limite avec des prairies humides et des mares temporaires. Cette mosaïque de milieux confère au site des fonctionnalités biologiques sans équivalent dans l’estuaire de la Loire. Ce sont ainsi autant de possibilités d'habitats pour de nombreuses espèces d'amphibiens, d'insectes et d'oiseaux. Les différents inventaires conduits sur le site en 2013 et 2014 ont dénombré par exemple 173 espèces d'oiseaux.

Une des trois plus grandes haltes migratoires

Chaque année, de mi-juillet à fin octobre, l'association ACROLA installe un camp de baguage à Donges-Est. 17 237 oiseaux ont été bagués et suivis en 2018, représentant 65 espèces différentes, parmi lesquels la Pie-grièche écorcheur, le Gorgebleue à miroir, le Panure à moustaches… ou plus rare et à plus forte patrimonialité le Phragmite aquatique. Le site est considéré comme une des trois plus grandes haltes migratoires françaises pour certaines espèces de passereaux.

Deux visites commentées par des représentants de Nantes Saint-Nazaire Port, de l'ACROLA et du SICGEBLN sont proposées à des groupes restreints. L'an passé, une quarantaine de personnes ont eu le privilège de découvrir cette réserve naturelle d'ordinaire inaccessible au public, afin de protéger sa faune et sa flore. Au cœur de la roselière, le public pourra notamment accéder au camp de baguage de l'association ACROLA et profiter d'une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Loire.

Renseignements et inscriptions : 

Visites gratuites - Places limitées

Dates : les 30 juillet 2019 et 29 août 2019

Horaires : de 9h à 11h30

Inscription obligatoire via le formulaire : https://bit.ly/2Wji9dd

Conseils pratiques : être muni de vêtements adaptés ainsi que de chaussures de marche. Possibilité d'apporter du matériel d’observation.

Carte Interactive

Engagements