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Modernisation des ouvrages mobiles : point d'étape

A Saint-Nazaire, un important programme de modernisation des ouvrages mobiles portuaires a été lancé en 2017.

Après l'écluse est en début d'année 2019, le chantier de rénovation du tablier de la forme Joubert (remplacement du mécanisme de levage) arrive aujourd'hui à son terme, avec la phase de réglage des systèmes hydrauliques. L'accès à la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire via la porte amont de la forme Joubert va de nouveau être ouvert à la circulation routière à partir de la semaine 30.

Parmi les autres chantiers à venir, à noter qu'une intervention d'une durée d'un mois est prévue en septembre au niveau de l'entrée sud. Les vantaux amont de l'écluse sud vont être remplacés.
 
Le démantèlement du pont du Pertuis débutera en octobre. Ce pont tournant datant de 1910 nécessite d'être remplacé. La chaussée du futur ouvrage sera élargie pour permettre le passage avec fluidité de véhicules en double sens. Un seul trottoir sera conservé pour la traversée des piétons. La livraison du nouvel ouvrage est attendue en mai 2020.

Les interventions se poursuivront sur les ouvrages de l'écluse sud : le pont tournant (2nd semestre 2020) puis le pont basculant (2021). Ce programme, estimé à 15 M€, s'inscrit dans le cadre de la requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire. Ces investissements sont pour partie cofinancés par l'État, la Région, le Département, l'agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port à travers le Contrat de Plan État Région 2015-2020.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port - Stéphane Allonier

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