Actualités

Manitou et Beneteau embarqueront sur le Neoliner

Après Renault en novembre 2018, NEOLINE enregistre deux nouveaux soutiens majeurs : ceux de Manitou et Beneteau. Les deux groupes ligériens ont signé une lettre d’intention montrant leur intérêt pour le projet de cargo à voile développé par la société NEOLINE. Ces annonces ont été dévoilées à l'occasion de la Semaine de l'innovation Transport & Logistique, qui se tenait à Paris du 26 au 28 mars.

Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, prévoit de transporter par bateau plus de 1 000 machines depuis l’Europe vers les USA en 2019. Cette nouvelle solution renforce sa dynamique d’optimisation des flux de transport internationaux : distribuer efficacement et à moindre impact environnemental l’ensemble de ses machines et composants à travers le monde.

Leader mondial des industries nautiques, le Groupe Beneteau a trouvé dans le service proposé par NEOLINE une solution à même de faciliter ses exportations, tout en réduisant fortement son impact environnemental. Le Groupe Beneteau exporte près de 80 % des bateaux construits en Europe. Une large partie de ces exportations se fait vers les Etats-Unis. Le marché nord-américain représente près de 30 % de son chiffre d’affaires.

NEOLINE a ainsi pour projet de développer une ligne de transport transatlantique à très faible consommation de carburant, grâce à des voiliers innovants spécialisés dans les marchandises roulantes et hors-gabarit. Le Neoliner, navire-roulier de 136 mètres de long et de 4200 mètres carrés de voilure développé permettra de réduire jusqu’à 90 % ses émissions de CO2, comparées à celles d’un cargo traditionnel sur un trajet équivalent.

Nantes Saint-Nazaire Port soutient, à travers un accompagnement commercial, les initiatives de transports maritimes alternatifs, notamment le projet de marine à voile porté par NEOLINE.

Carte Interactive

Engagements