Actualités

Un projet de reconversion porté par Les Brassés et Sōzō

L'appel à manifestation d'intérêt portant sur la valorisation de l'usine élévatoire vient de se clôturer. Nantes Saint-Nazaire Port, propriétaire du bâtiment et du foncier, a sélectionné, avec le concours de la ville et de l'agglomération de Saint-Nazaire, le projet porté par le restaurateur et brasseur Les Brassés et l'hôtelier Sōzō pour redonner vie à ce site emblématique.


L'usine élévatoire de Saint-Nazaire est un élément du patrimoine portuaire nazairien exceptionnel de par son histoire, son architecture et sa localisation géographique. La volonté de préserver et de valoriser ce site a conduit Nantes Saint-Nazaire Port à lui chercher une nouvelle vocation. Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) ouvert à tout type de projet a été lancé en fin d'année 2017.

Les candidats devaient tenir compte de plusieurs critères majeurs : respecter le contexte architectural et patrimonial du bâtiment, respecter l'identité et la mémoire de l'usine, être compatible avec les usages fonctionnels terrestres et maritimes du site de l'avant-port, s'intégrer au projet global d'aménagement du front de mer engagé par la ville de Saint-Nazaire et présenter un modèle économique pérenne ainsi qu'une valorisation foncière et immobilière pour Nantes Saint-Nazaire Port.

Un concept en cinq espaces


Le cahier des charges a été téléchargé à 45 reprises et 15 dossiers ont été déposés. Après un cycle d'échanges sur site avec les candidats et l'audition des trois porteurs de projets présélectionnés, Nantes Saint-Nazaire Port et son comité partenarial composé de la Ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération et l'Agence de développement durable de Saint-Nazaire (Addrn), ont retenu le projet porté par les Brassés, associés à l'hôtelier Sōzō.

Cette étape, finalisée par le directoire de Nantes Saint-Nazaire Port le 29 novembre 2018, a clôturé l'appel à manifestation d'intérêt. Depuis, des discussions sont en cours entre les Brassés, Sōzō et Nantes Saint-Nazaire Port pour mettre au point le projet.

Le projet prévoit d'accueillir, au sein même de l'usine élévatoire, un lieu de vie accessible à tous comprenant un bar-brasserie, un lieu de vente, une conciergerie, un espace dédié à des séminaires et à des rendez-vous événementiels, pour une surface de plus de 620 m2. Un espace de 440 m2 au cœur de l'usine sera consacré à la production de bière artisanale. Le projet intègre également un hôtel au design contemporain.

Carte Interactive

Engagements