Actualités


L'éolien se dévoile à Saint-Nazaire

EOLLe 9 février 2019, un centre dédié à l’éolien en mer, baptisé EOL, ouvre ses portes à Saint-Nazaire. Cet équipement touristique rappelle que la région fait figure de pionnière en matière d’énergies marines renouvelables.

Autour d’une visite ludique et interactive, EOL valorise le savoir-faire industriel local en matière d’EMR et présente au grand public les enjeux de la transition énergétique. Le centre est installé à l’intérieur de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire. Il fait la part belle à la réalité augmenté ainsi qu’aux expérimentations. Sur un espace de 240 m2, les visiteurs pourront s’immerger dans la scénographie imaginée par l’agence Kascen. Cette dernière se déclinera autour de quatre grandes séquences allant des premiers moulins à vent jusqu’aux éoliennes du XXIe siècle.

La dernière séquence se terminera sur le toit de la terrasse panoramique, offrant une vue à 360 ° sur la ville, le port, l’estuaire, ainsi que le futur lieu d’assemblage des éoliennes.

Les partenaires

Plusieurs partenaires institutionnels et industriels ont accompagné la CARENE dans cette aventure : GE Renewable Energy, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Chantiers de l’Atlantique, Société éolienne en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, Conseil régional des Pays de la Loire, Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port.

Découvrez l'intégralité du magazine 95

Carte Interactive

Engagements