Actualités

JRVE 2018 : les visites portuaires ont fait le plein !

La troisième édition des Journées Régionales de la Visite d'Entreprise a cette année encore trouvé écho sur les sites de Nantes Saint-Nazaire Port. Les visites portuaires ont affiché complet avec plus de 150 participants. Portée par la Région des Pays de la Loire et l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, cette manifestation a attiré 4 000 visiteurs au sein de 183 entreprises les 25, 26 et 27 octobre.


Pour cette nouvelle édition, 4 visites étaient proposées sur deux journées, 4 lieux inédits ont été ouverts et 9 experts portuaires ont apporté leur commentaire au public, accompagnés par des guides des offices de tourisme de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire Agglomération Tourisme) et de Nantes (Le voyage à Nantes).

La visite nantaise a présenté au public l'histoire du Port et les activités des terminaux de Cheviré. Les Pilotes de la Loire ont ensuite permis au groupe d'accéder au simulateur de navigation pour une immersion inédite dans le trafic maritime. Enfin, une experte du service aménagement de Nantes Saint‐Nazaire Port, a donné un décryptage de l'évolution des sites portuaires nantais, en interface forte avec les projets métropolitains.

Deux visites guidées en car ont permis de pénétrer sur le pôle industriel et logistique de Montoir de Bretagne, au cœur du terminal du terminal à conteneurs, doté d'un quai et d'un portique XXL flambants neufs. Les dirigeants du Terminal du Grand Ouest (TGO) en ont présenté les enjeux et le fonctionnement. En deuxième partie de visite, un expert du service de la transition énergétique et écologie estuarienne a décrit l'ambition de Nantes Saint‐Nazaire Port en matière de transition énergétique ainsi que les actions engagées.

Une dernière visite, autour des bassins de Saint-Nazaire a rendu possible l'accès à l'atelier d'assemblage de MAN Energy Solutions, le constructeur de moteurs XL implanté depuis de nombreuses années sur le port. Enfin, le commandant de port en personne a ouvert les portes de la vigie de la capitainerie de Saint-Nazaire aux visiteurs chanceux qui se sont inscrits.

Une belle opération de découverte des activités portuaires pour le public, qui n'a été possible qu'avec le concours de nos partenaires engagés dans ces journées.


Carte Interactive

Engagements