Actualités


Site portuaire de Cheviré : atout proximité vers l'international

CHEVIREEn juillet dernier, deux navires conventionnels partaient de Cheviré pour le Maroc et la Libye. À leurs bords, deux types de marchandises bien différents en provenance des agglomérations rennaise et nantaise.

L'un se nomme le Stapelmoor, l'autre le Rysum. Ces deux navires conventionnels de type caboteur ont levé l'ancre depuis le terminal de Cheviré (Nantes) en juillet dernier. Ils transportaient les marchandises de deux chargeurs utilisant pour la première fois  le port de Nantes Saint-Nazaire : Sevia et Hydrolock. Le premier, spécialiste de la gestion environnementale des déchets mécaniques, envoyait des pneumatiques broyés vers le Maroc. Le second, fabricant de stérilisateurs, des pièces de dimensions exceptionnelles vers la Libye. "L'arrivée de ces deux nouveaux chargeurs confirme les nombreux atouts de Cheviré. Son implantation dans une agglomération nantaise très dynamique et en pleine transformation, mais aussi son offre d'outillages portuaires performants, avec une arrière-zone importante pour le stockage de marchandises", remarque Cédric Eon, Responsable commercial à Nantes Saint-Nazaire Port.

Simplifier les transports routiers

Au-delà de ces critères, la proximité géographique a évidemment joué un rôle primordial dans le choix de Cheviré par les deux entreprises. Implanté au sud de Rennes, Sevia aurait pu opter pour le port de Lorient, situé à la même distance. Il lui a préféré celui de Cheviré puisqu'il offrait des services analogues à des prix compétitifs, et accessibles facilement par voie routière. Pendant six jours, pas moins de 100 camions ont ainsi emprunté le pont de Cheviré, pour livrer au Stapelmoor ses 2 300 tonnes de pneumatiques broyés.


Pour Hydrolock, l'atout proximité de Cheviré était encore plus évident. L'entreprise est située au Bignon, au sud de Nantes, et les stérilisateurs qu'elle construit se caractérisent par leurs tailles hors-normes. Sur le Rysum, elle a chargé trois imposantes caisses, dont une de 24 mètres de longueur et 73 tonnes.
"Cheviré est le seul terminal de Nantes Saint-Nazaire Port à être situé sud Loire aujourd'hui, conclut Cédric Eon. C'est un argument non négligeable pour les nombreuses entreprises de ce secteur géographique souhaitant exporter facilement leurs marchandises à travers le monde."

Découvrir l'intégralité du magazine 94

Carte Interactive

Engagements