Actualités


Des investissements qui portent leurs fruits

Nantes Saint-Nazaire Port réalise depuis près de 5 ans des investissements conséquents sur le terminal roulier, avec à la clé une nette augmentation du trafic automobile.

Le premier semestre 2018 a enregistré une hausse de 10 % du trafic par rapport à l’année 2017…  qui était déjà elle-même supérieure à la précédente. Les investissements réalisés depuis près de 5 ans sur le terminal roulier de Montoir, avoisinant les 70 millions d’euros, se traduisent dans les chiffres.  "Nous pouvons désormais accueillir des navires avec une rampe ¾, qui constituent la plus grosse partie de la flotte mondiale, explique Virginie Dias, Responsable commerciale en charge du développement des trafics rouliers. Nos infrastructures nous permettent dorénavant de proposer des solutions efficaces, simples et innovantes." L’année dernière, le terminal roulier avait accueilli 295 escales. Selon les estimations, ce chiffre pourrait être en hausse de 50 % pour l’année 2018. Aujourd’hui, les ports doivent s'approprier les mutations technologiques. Le développement du numérique et l’apparition de nouveaux carburants incitent à anticiper les besoins de demain. Depuis le 1er avril 2018, tous les véhicules neufs doivent être équipés de l'e-call, système embarqué d'appel d'urgence. "Nous devons également étudier  des solutions nouvelles pour l'accueil de véhicules électriques, GNV ou à hydrogène", ajoute Virginie Dias.

Une équipe engagée dans le sur-mesure


"Notre développement s'inscrit dans une action collective en association avec des experts comme Somaloir et les Pilotes de la Loire. Tous les voyants sont au vert, l'attractivité du terminal roulier de Montoir n'est désormais plus à démontrer."
Les nombreuses commandes de navires rouliers devraient redessiner les lignes maritimes. De plus, l'offre de Montoir adossée à un hinterland économique en plein essor est également soutenue par des collectivités soucieuses de faciliter et d'accompagner le développement des acteurs locaux. Le récent réaménagement du boulevard des Apprentis à Saint-Nazaire en est la preuve, comme l'accompagnement lors de la mission de prospection sur le port de Mobile aux États-Unis, avec lequel une première ligne régulière maritime a été lancée en mai dernier.

Découvrir l'intégralité du magazine 94

Carte Interactive

Engagements